Le bio au collège - des déjeuners pas comme les autres

Par Mohamed Bouta, publié le jeudi 6 octobre 2022 14:22 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2022 16:04
Photos Cantine College Les Oliviers.jpg

Manger Bon Manger Sain au collège « Les Oliviers » : des déjeuners pas comme les autres.

A l’initiative du Conseil Départemental du Gard et en partenariat avec plusieurs producteurs locaux, les les élèves demi-pensionnaires du collège « Les Oliviers » dégustent régulièrement des menus composés uniquement de produits biologiques.

L’initiative de l’équipe des agents de cuisine intitulée « Manger bio et autrement » entend soutenir une agriculture orientée sur les circuits courts. Selon Virginie Maurin-Assie la Gestionnaire de l’établissement : « l’objectif est de retisser du lien entre les bassins de consommation et les espaces agricoles du territoire. Plus que tout il nous faut favoriser l’éducation nutritionnelle des jeunes en leur proposant une alimentation de qualité, issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement ».

Des assiettes vides.

Et cela fonctionne. Il suffit de contempler les assiettes vides, pour la plupart, à l’issue du repas. Lylou en classe de 5ème témoigne : « C’est meilleur que d’habitude. Ça parait beaucoup plus naturel ». Issam inscrite en 6ème lance : « Là, on finit l’assiette sans problème ».

Quant à Anais et Meline c’est la paella accompagnée de son riz au curry qui a eu leur faveur :

« Le poisson et la seiche sont tendre et ça a du goût et le riz était excellent » s’enchantent-elles.

Le Principal Mohamed Bouta suit les plateaux qui défilent. Il se félicite de l’intérêt des élèves pour l’opération : « Ils sont ravis et c’est l’essentiel. Ce type de menu a pris sa place toutes les semaines ce n’est plus exceptionnel. Je félicite nos agents pour leurs implications qui demande de la recherche, des compromis entre le coût et la fréquence de repas bio ».

Et de rajouter : « Savez-vous combien paie un élève qui est boursier au taux 3 ? j’ai pris le temps de faire le calcul. Tenez-vous bien ! il ne paie que 15 centimes d’euros par repas pris. C’est donc très économique pour les familles, écologique et sanitaire. Merci le service public et merci le conseil départemental ».

Le chef de cuisine Frédéric Nicolas et son second Nadine Adam sont fiers eux aussi de porter cette politique du bio. « Cela a démarré progressivement. Nous avons commencé en 2008 par en introduire une fois par mois, puis tous les quinze jours pour arriver à la situation d’aujourd’hui. Nous sommes heureux d’annoncer régulièrement des menus entièrement bio » précise le chef Nicolas.

Et de rajouter avec Mme Adam : « Nous avons encore des progrès à faire, par exemple je prévois avec mon équipe de fournir aux élèves plus d’informations sur l’origine de chaque produit. Circuit court-circuit long, l’origine des produits…c’est ce qu’on appelle plus techniquement la traçabilité. ».

Ils souhaitent également lutter contre le gaspillage alimentaire, respecter la saisonnalité des menus, proposer davantage de plats avec moins de viande pour dynamiser la politique de développement durable mise en place dans l’établissement du collège « Les Oliviers ».